La vie Communale

Le Conseil de développement

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie du territoire des Coëvrons, en tant que citoyen : rejoignez le conseil de développement !

Vous travaillez, consommez ou habitez dans les Coëvrons, êtes membre d’une association, parent d’enfant(s) fréquentant un des centres de loisirs ou halte-garderie, vous allez à la piscine, … Bref, vous êtes concernés par le territoire et vous souhaitez contribuer à une réflexion et/ou à une action collective pour son développement ?

 

Qu’est-ce qu’un conseil de développement (CODEV) ?

C’est une instance de démocratie participative qui permet aux citoyens de proposer et d’agir très concrètement pour leur territoire, dans n’importe quel domaine d’intérêt général.

 

Quels sont les objectifs du conseil de développement des Coëvrons ?

  • Créer des synergies entre élus, citoyens et acteurs locaux
  • Proposer et conduire des actions concrètes
  • Porter une vision de long terme pour le développement et l’attractivité des Coëvrons

 

Concrètement ?

Actuellement, 2 groupes de travail sont mobilisés :

MOBILITE : après s’être intéressé à l’intérêt de la prise de compétence mobilité par la communauté de communes, ce groupe souhaite approfondir certaines propositions d’action pour que chaque habitant puisse se déplacer, et pour accompagner les évolutions des habitudes vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle.

CIRCUITS-COURTS : sur la base du recensement des producteurs locaux pratiquant la vente directe effectué il y a plusieurs années, ce groupe s’intéresse à la consommation raisonnée, à la valorisation des produits et producteurs locaux, à l’intérêt de rédiger un Projet Alimentaire de Territoire.

 

Le Conseil de développement des Coëvrons adhère depuis peu à la Coordination Nationale des Conseils de Développement. A ce titre, il pourrait être amené à contribuer à des réflexions nationales sur le sujet des transitions écologiques et sociétales.

 

Retrouvez nos travaux sur le site internet de la Communauté de communes : https://www.coevrons.fr/article/le-conseil-de-developpement

Pour plus de renseignements, intégrer un groupe ou soumettre une idée, contactez-nous : conseildedeveloppement@coevrons.fr       Marion Bouron : 02 43 01 13 95