Histoire et patrimoine de la commune déléguée de St Ouen-les-Vallons

Le village était appelé « Saint Ouen des Oyes » en raison d'un marché aux oies réputé qui s'y tenait au moyen âge. Son nom « Saint Ouen des Vallons » devient définitif en 1846.
L'histoire du bourg est liée à celle des châtelains de la Roche Pichemer : En effet parmi eux, on compte :
- Jean François de Hercé, qui a été maire en 1808 avant de devenir le maire de Laval de 1814 à 1829 (Il s'occupera de la construction du pont-neuf, de la place de la préfecture, de l'hôtel de ville, du théâtre et de la place qui porte son nom)
- William d'Ozouville, qui a élevé en 1836 l'église avec son clocher d'une grande originalité : cette forme carrée trouve ses origines en Angleterre d'où il venait.
Un moulin, qui dépendait du château, a été exploité jusqu'en 1948 : ce moulin à eau, aujourd'hui rénové avec sa roue, est un lieu de résidence.

Le village compte aujourd'hui 187 habitants appelés les Audoniens.

Côté patrimoine :
St Ouen possède une ancienne église datant du 15ème siècle visible dans le cimetière (une dalle funéraire située au sol dans l'église actuelle permet d’attester cette date).
La nouvelle église elle, a fait l'objet d'une rénovation intérieure (murs, plafonds, vitraux, éclairage,…).
On retrouve l'image de « Saint Ouen » dans un des vitraux situés derrière l'autel.